Economiste dâentreprise de formation (HEC Lausanne), Yan Luong aide organisations et institutions Ă comprendre et Ă saisir les opportunitĂ©s liĂ©es Ă la communication institutionnelle depuis plus de 15 ans. Ses expĂ©riences lâont amenĂ© Ă une connaissance fine des institutions suisses dans les secteurs mĂ©diatique, gouvernemental, culturel et humanitaire.
Entre 2006 et 2016, il dirige les activitĂ©s de marketing et de communication de Couleur3, puis participe au dĂ©veloppement et au dĂ©ploiement dâunitĂ©s de communication digitale auprĂšs de diffĂ©rentes institutions suisses (Montreux Jazz Festival, Radio TĂ©lĂ©vision Suisse, DĂ©partement FĂ©dĂ©ral des Affaires EtrangĂšres, ComitĂ© international de la Croix-Rouge).
Il touche ensuite au monde associatif en prenant la direction adjointe du foraus, le think tank suisse de politique Ă©trangĂšre, oĂč il se concentre notamment sur l’innovation collaborative et le dĂ©veloppement de cursus de formation continue au cĆur de la GenĂšve internationale.
Entre 2019 et 2021, il met en place l’unitĂ© de communication de la Direction de la culture de la Ville de Vevey, met en Ćuvre divers projets de politique culturelle et supervise les activitĂ©s de communication de trois musĂ©es, d’une bibliothĂšque publique et d’un festival.
Il a en outre conseillĂ© des institutions telles que Pro Helvetia, lâEtat de Vaud ou encore le DĂ©partement de la culture du Canton du Valais quant Ă leurs stratĂ©gies de communication digitale.
Il enseigne la stratĂ©gie de communication digitale, la gestion des mĂ©dias sociaux, la gestion de crise et le growth hacking Ă l’AcadĂ©mie suisse de marketing (SAWI), Ă l’UniversitĂ© de GenĂšve (UNIGE), Ă la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse occidentale (HES-SO), au Conservatoire de Lausanne (HEMU) et au programme de formation continue conjoint de lâUniversitĂ© de Lausanne (UNIL) et de lâĂcole polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL).
Yan Luong rejoint ftc communication en avril 2022 en qualitĂ© de consultant senior, visant Ă apporter son expertise en communication holistique, riche de solides expĂ©riences en relations mĂ©dias, en stratĂ©gie digitale ainsi quâen stratĂ©gie de contenus, en gestion des mĂ©dias sociaux et en gestion de rĂ©putation en ligne Ă ses clients.
Depuis avril 2014, il assume également la direction opérationnelle de ftc communication en tant que co-directeur avec François Huguenet.