François Huguenet

Directeur, consultant senior, associé

  • 20 ans d’expérience en communication institutionnelle et de projets
  • Diplôme de Directeur de communication (SAWI/SPRI, 2004)
  • Licence en sciences politiques (Université de Lausanne, 1998)

Politologue de formation (Université de Lausanne et IEP de Bordeaux), ancien rédacteur de l’Année politique suisse à Berne (1998-2000) et ancien conseiller communal à Lausanne (2005-2011, 2015-2016), François Huguenet dispose d’une solide compréhension de la scène politique suisse, de ses enjeux et de ses mécanismes. Il dispose également d’une bonne connaissance de l’intérieur des administrations publiques, ayant officié à titre intérimaire près d’une année et demie au total en tant que Délégué à la communication de 3 départements de l’Etat de Vaud (Formation, Infrastructures, Intérieur).  Passionné par la « chose publique », il fut d’ailleurs le co-fondateur et premier président en 2000 de l’Association des anciens étudiants de science politique de l’Université de Lausanne (aujourd’hui ASSOPOL).

Ancien membre du Comité de la Société romande de relations publiques (SRRP), François Huguenet siège actuellement au Comité du BPRA, l’Association des agences de relations publiques en Suisse. En 2004, il obtint le diplôme de Directeur de communication, décerné conjointement par le SAWI et le SPRI. Doté d’un goût précoce pour l’écriture, François Huguenet a aussi collaboré auparavant comme «pigiste» pour plusieurs journaux depuis l’âge de 16 ans jusqu’à la fin de ses études universitaires. Aujourd’hui, il met sa plume à disposition de ses clients et participe toujours volontiers à la rédaction de diverses publications institutionnelles.

Au cours de ces dernières années, François Huguenet a mené de nombreux audits de communication, puis conçu et mis en œuvre des stratégies de communication institutionnelle à 360° pour une grande variété de clients.  Il a aussi acquis une expertise spécifique dans les secteurs de la santé, du social et de l’aménagement du territoire grâce à une clientèle fidèle et la conduite de plusieurs projets et campagnes dans ces domaines, y compris en situation de crise. Dans toute la Suisse romande, François Huguenet conseille aussi bien des collectivités publiques, des organisations professionnelles, fondations et associations, ainsi que des entreprises privées.

François Huguenet a accompli ses premières armes de conseiller en communication au sein du bureau romand de l’agence zurichoise Peter Bütikofer & Company de 2000 à 2003. Puis, en tant qu’associé, il participa en 2004 à l’ouverture de la représentation lausannoise de l’agence Rochat & Partners, entité devenue en 2009 l’agence PLEON C-Matrix Suisse romande (partenariat avec PLEON C-Matrix, Zurich).

Depuis juin 2011, il assume également la direction opérationnelle de ftc communication.

Retour