Yan Luong

Co-directeur, consultant

  • 15 ans d’expĂ©rience en communication institutionnelle et digitale
  • ChargĂ© de cours acadĂ©mique en communication digitale et gestion de crise
  • Master en marketing et gestion touristique (HEC Lausanne, 2002)

Economiste d’entreprise de formation (HEC Lausanne), Yan Luong aide organisations et institutions à comprendre et à saisir les opportunités liées à la communication institutionnelle depuis plus de 15 ans. Ses expériences l’ont amené à une connaissance fine des institutions suisses dans les secteurs médiatique, gouvernemental, culturel et humanitaire.

Entre 2006 et 2016, il dirige les activités de marketing et de communication de Couleur3, puis participe au développement et au déploiement d’unités de communication digitale auprès de différentes institutions suisses (Montreux Jazz Festival, Radio Télévision Suisse, Département Fédéral des Affaires Etrangères, Comité international de la Croix-Rouge).

Il touche ensuite au monde associatif en prenant la direction adjointe du foraus, le think tank suisse de politique Ă©trangère, oĂą il se concentre notamment sur l’innovation collaborative et le dĂ©veloppement de cursus de formation continue au cĹ“ur de la Genève internationale.

Entre 2019 et 2021, il met en place l’unitĂ© de communication de la Direction de la culture de la Ville de Vevey, met en Ĺ“uvre divers projets de politique culturelle et supervise les activitĂ©s de communication de trois musĂ©es, d’une bibliothèque publique et d’un festival.

Il a en outre conseillé des institutions telles que Pro Helvetia, l’Etat de Vaud ou encore le Département de la culture du Canton du Valais quant à leurs stratégies de communication digitale.

Il enseigne la stratĂ©gie de communication digitale, la gestion des mĂ©dias sociaux, la gestion de crise et le growth hacking Ă  l’AcadĂ©mie suisse de marketing (SAWI), Ă  l’UniversitĂ© de Genève (UNIGE), Ă  la Haute Ă©cole spĂ©cialisĂ©e de Suisse occidentale (HES-SO), au Conservatoire de Lausanne (HEMU) et au programme de formation continue conjoint de l’UniversitĂ© de Lausanne (UNIL) et de l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL).

Yan Luong rejoint ftc communication en avril 2022 en qualité de consultant senior, visant à apporter son expertise en communication holistique, riche de solides expériences en relations médias, en stratégie digitale ainsi qu’en stratégie de contenus, en gestion des médias sociaux et en gestion de réputation en ligne à ses clients.

Depuis avril 2014, il assume également la direction opérationnelle de ftc communication en tant que co-directeur avec François Huguenet.

Retour