Siemens Suisse

10 octobre 2019

Siemens Suisse est l’un des plus anciens clients de l’agence, avec un premier mandat confié au fondateur de notre agence, Félix Teuber, en 1997 !!! Mais surtout la collaboration est ininterrompue depuis 2005, même si elle a évolué au fil du temps. Elle comprend principalement les relations avec les médias en Suisse romande et la réalisation de l’édition romande du magazine institutionnel de Siemens Suisse, baptisé « Monitor ». L’agence travaille en soutien et en complément du service de communication institutionnelle de Siemens situé à Zurich, ainsi qu’en étroite collaboration avec la direction romande basée à Renens (VD).

Relations médias en Suisse romande

L’organisation et le suivi en Suisse romande des relations médias de Siemens ont passablement évolué au fil du temps. Tout d’abord Siemens ne fait plus la même chose en 2020 qu’en 2005. La première conférence de presse confiée à l’agence était par exemple principalement destinée à la promotion des nouveaux modèles de téléphones portables de Siemens Mobile, un secteur d’activités qui sera abandonné quelques années plus tard. Ensuite pendant presque 10 ans, l’agence a été chargée de mettre sur pied la conférence de presse annuelle romande des résultats commerciaux de l’entité suisse. Plusieurs voyages de presse ou événements ad hoc ont également été organisés exclusivement pour les médias romands. Mais progressivement, il fallut bien constater que les ressources toujours plus limitées des rédactions romandes rendaient difficiles une participation régulière suffisante à ce type d’évènements, indépendamment de leur intérêt. Aujourd’hui, l’agence continue d’œuvrer pour maintenir un contact régulier entre Siemens Suisse et les rédactions romandes, mais de manière ponctuelle et plus ciblée.

Magazine pour les clients romands

Le magazine « Monitor » (en Suisse romande, « Convergences » jusqu’en 2008) est le journal de toutes les sociétés Siemens en Suisse. Monitor existe en deux éditions, l’une alémanique, réalisée directement par l’équipe communication de Siemens, et l’autre romande, réalisée avec le concours de notre agence. Distribué aux clients, aux collaborateurs et à certains décideurs et prescripteurs, il  propose 3 fois l’an à ses lecteurs un regard global  et synthétique sur le conglomérat allemand, qui est aussi l’un des principaux employeurs industriels de Suisse.  L’agence réalise principalement des reportages chez des clients romands de Siemens, tous secteurs d’activités confondus, et adapte des textes importés de la version suisse alémanique. Occasionnellement, l’agence fournit également certains articles à d’autres publications plus spécialisées de Siemens.

 

Retour