La société GEOOL, en collaboration avec les Services industriels de Lausanne, nous a confié la conception d’une campagne de communication aussi technique que passionnante. Objectif : sensibiliser la population au projet de prospection du sous-sol lausannois déployé pour développer la géothermie hydrothermale. De la conception des messages à l’animation sur le terrain, en passant par la création d’un tout-ménage, nous avons mobilisé les meilleurs canaux pour informer, rassurer et impliquer la population. Point d’orgue : une journée d’échanges et de démonstration d’un camion vibreur qui a attiré plus de 400 curieux. Une communication d’utilité publique au service d’une énergie 100 % locale et renouvelable.
Pour la 12e année consécutive, la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), conjointement avec la Fédération des hôpitaux vaudois informatique (FHVI) nous ont confié la conception éditoriale de leur rapport de gestion. L’édition 2024 met en lumière le rôle stratégique de ces deux associations étroitement liées dans un système de santé sous tension, entre contraintes tarifaires, dialogue social et exigences politiques.
L’association ARC HORLOGER, porteuse de la tradition horlogère franco-suisse reconnue par l’UNESCO, nous a mandatés pour l’aider à structurer sa stratégie institutionnelle et définir une feuille de route pour son développement à l’international. Ce travail a permis de structurer les missions de l’association et a pour objectif de fédérer ses collaborateurs autour d’axes de développement partagés. En complément, notre agence a aussi contribué à la réalisation d’un media kit décliné en trois langues pour soutenir la communication à l’échelle internationale.
Un accompagnement sur mesure, débuté par un workshop à La Chaux-de-Fonds avec les équipes franco-suisses de l’association et des experts engagés autour d’un objectif commun : faire briller le patrimoine horloger au-delà de la région.
Pour son rapport d’activité 2024, l’Association Vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP) a confié à notre agence la conception éditoriale d’une édition illustrant la diversité des métiers dans les institutions sociales . À travers douze portraits de professionnelles et professionnels issus des 61 institutions membres, réalisés en partenariat avec l’atelier 87design de la Fondation Dr Combe, le rapport met en lumière les visages et les récits de celles et ceux qui font vivre le secteur social parapublic vaudois.
Dans un contexte financier exigeant, la Fondation vitems a décidé d’adapter le taux de conversion des rentes. Pour accompagner l’annonce de cette baisse, elle nous a confié la réalisation de plusieurs supports d’information. A commencer par une vidéo en motion design et un flyer illustré permettant de rendre ce sujet technique accessible à toutes et tous. Objectif : expliquer avec clarté un sujet complexe, en misant sur la transparence et la simplicité. Un projet mené en collaboration avec l’agence spécialisée en productions multimédias Société Écran Media et qui se poursuivra avec la réalisation d’une deuxième vidéo. Plus d’informations : www.vitems.ch/taux-de-conversion
Avec une nouvelle formule depuis 2022, notre agence assure le secrétariat de rédaction du magazine DOC, le rendez-vous des médecins vaudois. Fraîchement sorti, le numéro 14 consacre son dossier principal à l’accessibilité aux soins, une thématique rendue visible en couverture avec des titres en braille. Une création graphique de Enzed – Graphic design.
Édité par la Société vaudoise de médecine (SVM), ce magazine est diffusé auprès des membres de la SVM, de ses partenaires, des médias et des acteurs politiques, DOC incarne la voix des médecins vaudois pour informer, interroger et faire avancer les débats qui animent le système de santé.
Les clients avec lesquels nous avons mené de nombreux projets au cours de la période sous revue, notamment:
Alpenda SA*, Association arcjurassien.ch*, Association suisse des curatrices et curateurs professionnels (ASCP), Association La Branche, Programme AvantAge – Pro Senectute Vaud, , Association vaudoise des organisations privées pour personnes en difficulté (AVOP), Etat de Vaud , Fondation de l’église orthodoxe russe Sainte-Barbara de Vevey, Fondation de Verdeil*, Fondation des Grangettes, Fondation Eben-Hézer, , Fondation Jeunesse et Familles, Fondation Petitmaître, Fondation Praz-Soleil, Fondation Vitems*, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), Fédération des Hôpitaux Vaudois Informatique (FHVI), FMH, GEOOL, Géothermie-Suisse, Groupe Minoteries SA, Implenia Suisse SA, , M.I.S Trend SA, MindMaze Group SA*, Mobimo Management SA*, Pro Senectute Vaud, Samvaz SA*, Services industriels de Lausanne (SiL), , Société Médicale de la Suisse Romande (SMSR), Société vaudoise de médecine (SVM), Société vaudoise d’utilité publique (SVUP), 3R Swiss Imaging Network SA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA). *Nouveaux clients
Félicitations à notre responsable administrative & assistante RP Isabelle Regamey, qui a fraîchement obtenu son certificat de Gestionnaire RH après 100 heures de formation chez Romandie Formation ! Elle renforce ainsi ses compétences en gestion administrative du personnel, salaires et droit du travail.
Le Conseil d’administration de ftc communication SA a nommé Mélina Vigliotta en tant que nouvelle membre de la direction de l’agence depuis le 1er juin 2025. Elly y rejoint Yan Luong et François Huguenet dans une direction collective désormais tricéphale. Active depuis 10 ans au sein de ftc, Mélina est désormais en charge des ressources humaines et du processus qualité. Elle continue par ailleurs à accompagner les clients de ftc en tant que consultante senior. Félicitations pour cette nomination !