Office fédéral de l’énergie

15 novembre 2019

Fin 2018, notre agence a remporté un appel d’offres public de l’OFEN. L’objectif consiste à concevoir et réaliser une exposition itinérante en Suisse romande pour présenter de manière vulgarisée et objective l’énergie éolienne au grand public.

Un stand imaginé de A à Z par ftc

Grâce à plusieurs experts en communication dans le domaine énergétique au sein de ftc, nous avons réussi à monter un stand qui soit à la fois source d’informations et pôle d’attraction pour petits et grands, avec comme fil conducteur l’interactivité. Nous nous sommes entourés d’experts dans les domaines du design (christophemoinat.com), du maquettisme (atelier12mill.ch), du graphisme (newcom.ch) et de la fabrication de stand (mathys.pro).

Le stand de l’OFEN est ainsi composé de divers éléments :

  • l’élément central : une maquette unique et sur mesure qui explique la complémentarité entre les énergies éolienne, photovoltaïque et hydraulique (pour le stockage de l’énergie)
  • des panneaux qui abordent diverses thématiques autour de l’éolien : situation en Suisse et dans le canton où a lieu l’exposition ; complémentarité des énergies renouvelables, environnement, santé, procédure
  • un mur sur lequel tout visiteur peut exprimer son opinion à l’aide de post-it
  • des ateliers pour enfants avec des coloriages et des éoliennes en papier à fabriquer avec l’aide d’une animatrice
  • un concours et des brochures pour compléter l’aspect ludique et informatif

Une première au Comptoir broyard

Le premier test grandeur nature a eu lieu lors du Comptoir broyard du 15 au 24 novembre 2019. Le stand s’est tenu en collaboration avec la Direction de l’énergie du canton de Vaud. Plusieurs centaines de visiteurs se sont arrêtés sur le stand et ont échangé avec les animateurs et les experts en énergie de la Confédération et du canton de Vaud.

Le stand a véritablement rempli sa fonction de plate-forme d’échanges. Les petits ont adoré manier les boutons de la maquette et participer aux ateliers. Les plus grands ont montré un grand intérêt à la thématique. Les avis, dans l’ensemble positifs mais parfois aussi critiques, ont donné lieu à des échanges constructifs.

Retour