Euronext

20 octobre 2019

Euronext est la première bourse paneuropéenne, couvrant la Belgique, la France, l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et le Royaume-Uni. Avec près de 1 500 émetteurs cotés représentant une capitalisation boursière de 4 300 milliards d’euros à la fin septembre 2019, Euronext dispose d’une franchise de premier ordre inégalée qui comprend 26 émetteurs du classement Morningstar® Eurozone 50 Index℠ et une solide base de clients nationaux et internationaux. Euronext exploite des marchés d’actions et de dérivés réglementés et transparents. Elle est le plus grand centre de cotation de dette et de fonds au monde.

Son offre globale de produits comprend des actions, des devises, des fonds négociés en bourse, des warrants et des certificats, des obligations, des produits dérivés, des matières premières et des indices. Euronext met également à profit son expertise dans la gestion des marchés en fournissant des technologies et des services gérés à des tiers. Outre son principal marché réglementé, Euronext exploite également Euronext GrowthTM et Euronext AccessTM, qui simplifient l’accès à la cotation pour les PME.

La bourse norvégienne et sa filiale de compensation et de règlement-livraison, opérant ensemble sous le nom d’Oslo Børs VPS, ont rejoint Euronext le 17 juin 2019.

Relations publiques en Suisse

En septembre 2017, Euronext, a annoncé l’ouverture de nouveaux bureaux à Zurich, ainsi que dans quatre autres villes en dehors de ses marchés principaux – en Allemagne (Frankfort, Munich), Italie (Milan) et Espagne (Madrid) – afin d’accompagner les entreprises Tech dans le développement de leurs activités, à une plus grande échelle, sur les marchés de capitaux. Ces pays ont été choisis en raison de leurs opportunités de croissance qu’ils offrent dans le secteur technologique.

L’agence ftc, en partenariat avec open up en Suisse alémanique, a alors été chargée du déploiement de la stratégie de communication relative à ce nouveau programme dédié aux PME tech dans le pays. Le succès médiatique est immédiat et le soutien de la part de l’écosystème indéfectible grâce à une approche pédagogique et claire de la part du groupe. Depuis presque 4 ans maintenant, Euronext multiplie les rencontres avec les médias et les acteurs majeurs du monde de la tech en Suisse par l’entremise de l’agence – ainsi que les initiatives telles que le TechShare chaque année : un programme d’éducation paneuropéen unique, destiné à aider les dirigeants des PME Tech à mieux comprendre la façon d’utiliser les marchés de capitaux et les défis d’une introduction en bourse (IPO).

TechShare permet aux entrepreneurs d’étudier l’opportunité de la cotation en parallèle avec leurs projets commerciaux spécifiques, et d’anticiper les problèmes liés à l’introduction en bourse.

Euronext Camille Leca Agefi Grand Entretien

Retour