Après un riche parcours académique nourri d’Histoire contemporaine comme de relations internationales, Pascal Tanchoux débute sa carrière en France en 1994 en tant que journaliste au sein de « La Lettre diplomatique ». Il y acquiert le goût de l’écriture et de la rencontre avec des personnalités issues de cultures très diverses.
Presque logiquement, il poursuit ensuite son parcours dans des groupes internationaux de médias (Radio France Internationale, Groupe Bayard Presse), où il s’initie progressivement au monde de la communication institutionnelle. Pascal Tanchoux occupera ensuite des fonctions de Directeur de la communication, du marketing et des affaires publiques au sein de groupes internationaux leaders dans les domaines de la pharmacie (Bayer Pharma, Pfizer), de l’agro-alimentaire (Kraft Foods, puis Mondelez) et de l’ingénierie et des travaux (Ortec). Il y a développé une forte sensibilité aux enjeux liés à la responsabilité sociale des entreprises, tant en matière de traçabilité et de certification de produits que de communication responsable. Dans ce cadre, il a mené à bien de nombreux projets de fusions et acquisitions et de mobilisation interne des équipes.
Pascal Tanchoux dispose également d’une expérience de plusieurs années en tant que consultant en communication (Pyksis, VD Com) et a mené à bien de nombreuses missions de transformations des organisations, de concertation publique, d’événementiel et de relations médias, ainsi que de communication sensible et de crise pour une large variété de clients.
Résident en Suisse depuis plusieurs années, bilingue Français-Anglais, Pascal Tanchoux met aussi depuis 2022 sa large expérience à disposition des clients romands de l’agence, en tant que consultant senior externe.