Des clips pour inciter les patients à contacter leur médecin, aussi pendant la pandémie !

5 mai 2020

Avec l’arrivée du COVID-19, la fréquentation moyenne des cabinets médicaux a brusquement chuté de plus de 60% en Suisse romande à partir de la mi-mars 2020. D’une part car la population était instamment priée de rester chez elle, d’autre part car seules les interventions urgentes en cabinet étaient temporairement autorisées par les autorités. Les médecins ont aussi observé que de nombreux patients n’osaient plus les appeler ou renonçaient à des consultations, soit par peur de les déranger, soit par peur d’attraper le coronavirus en se rendant à leur cabinet.

Afin d’inciter la population à ne pas se mettre en danger en restant seule à la maison avec d’autres problèmes de santé que le COVID-19, la Société vaudoise de médecine (SVM), 3e plus grande société cantonale de médecine de Suisse, a mandaté notre agence fin mars pour réaliser rapidement un clip de sensibilisation à destination du grand public.

Compte tenu des délais et du confinement, l’agence a privilégié la piste du film d’animation avec un clip de moins d’une minute « ne renoncez pas à votre santé », qui délivre les messages principaux tout en montrant la capacité des cabinets à se mobiliser. Une réalisation expresse en 5 jours, en collaboration avec le dessinateur Carlo Trinco, afin de diffuser aussi rapidement que possible ce clip sur le site et les réseaux de la SVM, dans l’intérêt prioritaire des patients !

Avec plusieurs dizaines de milliers de vues organiques en quelques jours sur la page Facebook de la SVM et des centaines de partage, le succès et l’intérêt sont au rendez-vous. Nous adaptons et produisons dans la foulée deux déclinaisons. D’abord une version pour toute la population romande sous l’égide de la SMSR (Société Médicale de la Suisse Romande), qui sera notamment reprise en prime time par la RTS dans l’émission 36.9° « Spéciale COVID-19 », puis diffusée en tant que spot publicitaire sur la Télé pour le public valdo-fribourgeois.

Puis c’est l’OMCT (Ordine dei Medici del Cantone Ticino) qui passe commande d’une édition en italien à destination de la population tessinoise, et la diffuse également dès fin avril comme spot publicitaire à la RSI, la Télévision suisse italienne.

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