Communication de crise: ftc devient le partenaire romand de Carelink

29 septembre 2021

La Fondation Carelink a choisi notre agence comme partenaire pour les questions de communication de crise en Suisse romande.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Carelink est le leader suisse pour les interventions et l’assistance psychosociale d’urgence. Sa mission est d’épauler les entreprises et organisations dans la préparation et la gestion 24/7 d’évènements hors norme avec ses 3 catégories de prestations « Command » (pilotage de crise), « Care » (assistance psychosociale) et depuis peu « Communication ».

Dans le domaine de la communication, une large palette de services préventifs et de préparation (formation, conseil, exercices de simulation) est d’abord proposée aux clients de Carelink. En cas d’intervention urgente, les experts en communication de crise de Carelink peuvent soit conseiller, appuyer et relayer les équipes habituelles de communication, soit piloter l’entier de la communication de plus petites entreprises ou organisations qui en seraient dépourvues.

En 2020, Carelink ce sont plus de 160 clients issus de 20 secteurs très divers et pas moins de 132 engagements « Care » sur le terrain. En plus d’une équipe permanente de 10 personnes basée à son siège de Glattbrugg (ZH), elle peut compter sur un réseau de près de 350 « caregivers » dans toute la Suisse, dont 80 psychologues d’urgence et 225 bénévoles.

Carelink, un savoir-faire inégalé et une histoire unique

La genèse de Carelink mérite d’être racontée. Après le crash de l’avion Swissair au large d’Halifax en 1998, le « Swissair Emergency Care Team » fut mobilisé pendant des semaines et accumula une expérience sans pareil. Par la suite, il fut très demandé pour des conseils, de la formation ou un soutien concret. Cet immense intérêt donna à Swissair l’idée de mettre sur pied une organisation d’assistance indépendante : « Carelink », officiellement lancée en août 2001 à Berne. Après les grandes difficultés financières de la compagnie aérienne nationale à partir d’octobre 2001 (« grounding ») et le crash d’un avion de Crossair (novembre 2001) où les pionniers de Carelink furent déjà mobilisés, les CFF, entre-temps devenus clients, prirent heureusement le relais pour permettre à Carelink de pérenniser ses prestations. En 2003, l’association Carelink devint ainsi une fondation privée indépendante, qu’elle est toujours aujourd’hui.

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