Choisir une agence de communication. Oui, mais laquelle ?

19 janvier 2021

En Suisse romande, on trouve des dizaines de structures se présentant comme des « agences de communication », mais toutes ne se ressemblent pas. Voici selon notre expérience 4 questions centrales à se poser « côté client » pour vous aider à identifier le bon partenaire.

Tout d’abord, cet article ne vise pas à dire que ftc est la seule agence à même de répondre à tous vos défis de communication en Suisse romande. Au contraire, même si nous sommes très fiers de notre travail et convaincus de nos compétences, nous sommes conscients que nous ne savons (et ne pouvons) pas tout faire.

De fait, toutes les agences (sans parler des indépendants) ne proposent pas des offres de nature et de niveau identique, loin s’en faut. Il faut dire que ces 20 dernières années, le développement d’internet a impliqué une restructuration en profondeur de la communication avec l’intégration de nouveaux métiers au sein des agences, et l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés.

Pour ne pas confier le capital précieux qu’est votre réputation au mauvais prestataire et vous aider à faire plus facilement le bon choix pour votre prochain projet, voici selon nous les 4 principales questions à se poser en amont en tant que client, si vous êtes à la recherche d’un quelconque soutien en communication.  A la fin de cet article, nous vous proposons aussi quelques conseils pour les cas les plus fréquents que nous rencontrons.

Question n°1 : De quelles compétences « métiers » en communication ai-je le plus besoin ?

Avez-vous besoin d’un maçon, d’un carreleur, d’un architecte ou d’une entreprise générale ? A l’image de la construction, voici en substance une question importantissime à se poser en tant que client avant de choisir une « agence de communication », car notre branche regroupe sous le même vocable de nombreux métiers et de nombreuses spécialisations (publicité, relations publiques, branding, web, digital, médias, marketing, etc.), ainsi que de multiples combinaisons de professionnels au sein des agences, de loin pas toutes identiques.

De plus, contrairement à certaines branches où les compétences métiers sont spontanément identifiables (avocats, médecins, ingénieurs, architectes, etc.), le terme « communication » n’est malheureusement pas protégé et n’importe qui en somme peut ouvrir une agence dite « de communication » ou se prétendre spécialiste en communication, même sans aucune formation ou diplôme.

La première chose à faire, c’est de bien analyser vos besoins ou votre problème et d’identifier les compétences métiers requises pour votre projet, à ses différentes étapes.

Vous ne confieriez pas à un maçon la responsabilité de dessiner et construire votre maison, puis d’assumer la gestion des travaux et des corps de métiers, n’est-ce pas ? Par contre, s’il faut réparer ou construire un mur dans votre jardin, un architecte sera sans doute inutile. Eh bien, c’est la même chose pour la communication. La première chose à faire, c’est de bien analyser vos besoins ou votre problème et d’identifier les compétences métiers requises pour votre projet, à ses différentes étapes (analyse, conception, planification, réalisation, suivi). Si vous n’en savez rien, nous vous orienterons avec plaisir !

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Un bon moyen de savoir si une agence est faite pour vous est de prendre connaissance des CV de ses collaborateurs (sur le site de l’agence ou sur LinkedIn) et de comparer les compétences professionnelles (formation, expérience). Comme les agences de communication en Suisse romande comptent souvent moins de 20 personnes, cela ne prend que peu de temps. Et cela vous en dira assurément beaucoup sur les vraies capacités professionnelles actuelles de cette agence, en complément de ses références.

Question n°2 : Quelles sont mes ressources ?

Pour pouvoir trouver l’agence (ou les agences) qui sera votre complément idéal pour vos enjeux ou opérations de communication, une petite introspection est aussi recommandée.

Votre savoir-faire ?

En tant que client, votre propre savoir-faire professionnel en communication (vous et votre équipe) devrait influencer le choix de l’agence. Moins vous disposez à l’interne des compétences métiers (stratégiques/opérationnelles) ou de l’expérience recherchées (par ex : secteur, région, nature du projet), plus vous en aurez besoin à l’externe. Notre meilleur conseil sur ce point : soyez honnête avec vous-même !

Pour rester dans les analogies, un conseil que nous pouvons en tout cas vous donner, si vous n’êtes pas un spécialiste de la communication, c’est justement d’éviter de vous précipiter dans une agence de communication hyperspécialisée. Sinon, le risque n’est pas nul que vous en ressortiez avec une belle paire de chaussures neuves, alors que vous souffrez en fait d’une entorse à la cheville…

Votre temps ?

Moins vous aurez de temps à consacrer à la gestion d’un projet de communication (briefing, accompagnement, supervision, etc.), plus vous aurez besoin d’une agence dûment qualifiée et expérimentée, capable de travailler vite, bien, et surtout de manière très autonome et structurée avec une grande sécurité pour vous.

Votre budget ?

Identifiez en amont le budget que vous avez a priori à disposition et parlez-en aux agences lors de la phase de contact. Si vous ne savez pas quel budget prévoir, avant de demander des offres, confiez un petit mandat à un professionnel confirmé pour vous aider à définir un budget réaliste.

Quel que soit votre budget, à compétences égales, privilégiez plutôt un prestataire pour qui ce montant ne sera ni trop modeste (d’autres clients peut-être plus prioritaires que vous ?), ni trop important (peut-être pas l’habitude de projets d’une telle ampleur ?). Et dans tous les cas, rappelez-vous que le bon marché cache généralement une garantie de qualité moindre.

Question n°3 : Est-ce vraiment une « agence » ?

Le terme « agence de communication » n’est malheureusement pas protégé et renvoie à des formes juridico-économiques multiples, pas forcément équivalentes.

L’association professionnelle suisse d’agences de communication Leading Swiss Agencies (LSA) (qui intègre depuis 2020 aussi les agences de relations publiques), estime en substance qu’une agence de communication peut être considérée comme telle et adhérer à l’association si :

  • Elle peut démontrer un savoir-faire métier avéré (formation/expérience/références) dans au moins un secteur professionnel de la communication (relations publiques, publicité, design, digital, médias), idéalement attesté par une certification qualité (par ex : CMS III de l’ICCO pour ftc communication) ;
  • Elle est inscrite au registre du commerce depuis plusieurs années ;
  • Elle réalise un chiffre d’affaires annuel d’au moins 1 million de francs, ce qui permet généralement de disposer d’une équipe de salariés qualifiés d’au moins 5 personnes (EPT).

Toutes les agences de communication actives en Suisse et répondant à ces critères ne sont pas membres de LSA (95 membres en 2020, dont 18 réellement présents en Suisse romande), mais ces critères de base restent dans tous les cas une bonne grille de lecture pour orienter votre choix vers une « vraie » agence de communication aux compétences éprouvées (si c’est ce que vous voulez), car parfois :

  • Des entreprises sans aucune qualification (ou avec une qualification principale dans un autre domaine) se présentent comme des agences de communication.
  • Certains indépendants se présentent aussi en tant qu’agence. S’il n’y a qu’un collaborateur sur le site web d’une « agence », ou aucun, ce n’en est peut-être pas vraiment une… Selon notre expérience, les bonnes agences de communication actives en Suisse romande valorisent leurs collaborateurs et leurs compétences professionnelles et ne les cachent pas.
  • Certains indépendants spécialisés se regroupent sous forme de réseau ou de collectif (souvent à distance, plus rarement en partageant un espace commun), et peuvent aussi se présenter en tant qu’agence. Il faut donc bien analyser la question de la responsabilité (avec qui le mandat est-il signé, qui pilote le projet, qui contrôle ou assure la qualité ?) et s’assurer que les compétences mises en avant sur un site web et dont vous avez le plus besoin seront réellement présentes aux différents stades de votre projet. Il faut aussi examiner si les tarifs proposés correspondent à la structure réelle (un réseau d‘indépendants à domicile devrait logiquement être meilleur marché qu’une agence avec des bureaux et des salariés) et si ces professionnels ont vraiment l’habitude de travailler ensemble… comme dans une agence. Enfin, un petit tour au registre du commerce permet de savoir rapidement s’il y a une vraie entreprise derrière une marque/un site, ou pas. Car ce n’est pas toujours le cas. Il est aussi utile de vérifier sur Google ou LinkedIn si les collaborateurs affichés sur un site web sont réellement (toujours/uniquement) employés de la société. Et poser la question en cas de doute.
  • Certaines agences sont des microstructures avec un très petit noyau dur de salariés (parfois une seule personne) complété par un réseau d’indépendants ou partenaires spécialisés intervenant en sous-traitance au cas par cas. Pensez à vous renseigner sur le statut réel des personnes qui vous sont présentées (salarié de l’agence, indépendant, salarié d’une entreprise sous-traitante ?). Cela vous permettra d’une part d’évaluer si le prix payé pour la prestation est justifié et d’autre part si les compétences métiers dont vous avez le plus besoin font partie du noyau dur de l’agence, ou sont satellitaires. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à reconsidérer votre choix. Vous n’êtes pas forcément au bon endroit…

Indépendant ou agence ?

Il y a beaucoup d’indépendants qui travaillent en Suisse romande dans le secteur de la communication. A qualification et expérience égale (sinon le bon marché peut coûter cher…), les tarifs horaires d’un indépendant sont généralement un peu moins élevés que ceux d’une agence, compte tenu de coûts fixes plus bas. Il s’agit donc d’une alternative à envisager, en tenant toutefois compte de 2 considérations.

  1. Tenez compte de vos réelles ressources professionnelles en tant que client
  2. Pour collaborer avec un indépendant (conseiller en communication, rédacteur, graphiste, webdesigner, etc.), mieux vaut avoir soi-même en tant que client suffisamment d’expérience en communication pour être d’abord capable de sélectionner le bon prestataire, puis de superviser son travail valablement. Car même pointu dans son domaine ou talentueux, un indépendant reste une personne seule, à la palette de compétences logiquement plus limitée qu’une équipe (pas d’émulation interne, pas de soutien, pas de contrôle, pas de supervision, pas de back-up, disponibilité plus réduite, limites professionnelles et socio-culturelles individuelles, etc.).

    Si vous ne disposez pas de compétences avérées en communication, une agence de plusieurs personnes qualifiées devrait a priori collectivement réduire le risque que votre projet soit mal compris ou mal réalisé.

  3. Evaluez l’importance pour votre entreprise/organisation du mandat que vous confiez
  4. Outre un savoir-faire « métier » souvent plus spécifique, un indépendant offre aussi objectivement moins de garanties qu’une agence pour les projets de longue durée, de grande ampleur, ou hautement stratégiques pour votre entreprise/organisation. Que se passe-t-il s’il est malade ou en vacances  le jour où il faut absolument communiquer, ou si son ordinateur crashe au mauvais moment ? Qui prendra le relais ? Votre projet pourra-t-il se permettre d’attendre ? Nous observons aussi que de nombreux indépendants dans le domaine de la communication ne le sont qu’un certain temps, parfois par défaut entre deux postes de salariés, donc pas toujours très expérimentés dans ce rôle, ou susceptibles de l’abandonner à la première opportunité. Certains travaillent également à temps partiel et n’ont pas toujours la disponibilité requise pour gérer des urgences.

Question n° 4 : Privilégier une agence régionale, nationale, internationale ?

En Suisse romande, l’on trouve aussi bien des agences de communication locales ou romandes, des bureaux ou succursales d’agences alémaniques et des succursales de grandes agences internationales (surtout à Lausanne et Genève). Il y a donc le choix !

La connaissance fine du territoire est souvent une condition de l’efficacité en communication régionale, surtout dans un pays fédéraliste.

C’est bien sûr d’abord la nature et l’envergure de votre projet ou problème (local, cantonal, romand, suisse, international) et le niveau d’expertise dont vous avez besoin (conseil ou réalisation) qui doit vous inciter à privilégier l’un ou l’autre type de prestataire. Mais n’oubliez pas que la connaissance fine du territoire (aspects culturels ; acteurs et réseaux économiques, politiques et sociaux) est souvent une condition de l’efficacité en communication régionale, surtout dans un pays fédéraliste.

Au-delà de la localisation d’une agence affichée sur son site web, soyez aussi toujours attentifs aux personnes qui la composent et aux compétences professionnelles que vous y trouverez.

Dans les grandes lignes (à l’exception peut-être des projets où une expertise technique, créative ou sectorielle est prédominante sur l’expertise conseil/contenu), voici ce que nous pouvons vous recommander.

Pour un projet de dimension régionale (locale, cantonale)

Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec des activités essentiellement locales ou dans un seul canton, le choix d’une agence de proximité, présente dans votre canton, maîtrisant parfaitement votre environnement est évidemment l’option n°1 à considérer. La connaissance fine de chaque territoire est souvent une condition de l’efficacité en communication régionale.

Pour un projet de dimension romande

Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec essentiellement des besoins ou activités dans plusieurs cantons romands, le choix d’une agence avec un bureau à proximité de votre siège (et présente/active dans plusieurs cantons) reste aussi une option à favoriser. Par contre, si vos activités se déroulent dans une région, mais que vos publics-cibles principaux ne s’y trouvent pas (par ex : clients urbains d’une installation de loisirs périphérique), envisagez plutôt de recourir à un prestataire de la région où vous devez communiquer.

Pour un projet de dimension nationale

Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec des activités nationales, le choix d’une agence proche de vous et présente dans les 2 principales régions linguistiques de notre pays est une option logique. Si la Suisse italienne est importante pour vous, quelques agences nationales disposent aussi d’une présence au Tessin. Dans de nombreux cas, une bonne alternative à considérer, car offrant un maximum de souplesse, reste toutefois de recourir à deux agences distinctes, l’une en Suisse romande et l’autre en Suisse alémanique (voire trois en ajoutant un prestataire tessinois). Certaines structures romandes disposent d’un réseau d’agences partenaires éprouvé de l’autre côté de la Sarine et vice-versa. La coordination entre les équipes peut alors être assurée par le client, ou la responsabilité confiée à l’une des agences.

Pour leurs projets de communication en Suisse romande, les entreprises, organisations ou institutions basées en Suisse alémanique ou au Tessin peuvent évidemment faire de même.

Pour un projet de dimension internationale

Si vous êtes une entreprise, organisation, institution basée en Suisse romande avec des activités internationales, le choix d’une agence internationale présente en Suisse avec un bureau en Suisse romande à relative proximité de votre siège social est sans doute l’option la plus évidente.

Une alternative à considérer est de privilégier une agence présente en Suisse romande connectée directement ou indirectement à un réseau international ou une agence internationale.


Les cas les plus fréquents

Pour les demandes les plus typiques pour lesquelles les agences de communication telles que la nôtre sont fréquemment contactées aujourd’hui, voici ce que l’on peut vous conseiller :


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