Campagnes: une expérience avérée

De la communication institutionnelle aux campagnes politiques, notre agence accompagne ses clients dans la définition de stratégies efficaces et leur mise en œuvre sur le terrain. Qu’il s’agisse d’un projet de fusion communale ou d’une réforme majeure à l’échelle fédérale, nous mobilisons notre expertise et nos compétences pour délivrer un message clair et favoriser l’engagement des parties prenantes. Objectif: le succès de le campagne! Tour d’horizons de quelques uns de nos projets en la matière.

 

VALLÉE DE JOUX | La future plus grande commune vaudoise

Certains projets institutionnels nécessitent une capacité d’accompagnement sur plusieurs années. C’est le cas du projet de fusion des communes de la Vallée de Joux, que notre agence a eu le plaisir de suivre depuis 2021 en soutien des autorités, jusqu’à ce que le 22 septembre 2024, les communes de L’Abbaye, du Chenit et du Lieu se disent « oui »  à une large majorité.  Dès le 1er janvier 2027,  « La Vallée de Joux », sera la plus vaste commune du canton de Vaud avec 16’361 hectares, pour quelque 7000 habitants. Piloté au stade de l’étude de faisabilité par notre ancien collègue Pierre-Alain Rattaz, qui avait déjà contribué au succès de la fusion des communes de Blonay et Saint-Légier, le projet a été repris lors de son départ à la retraite par Frédéric Burnand, à la satisfaction mutuelle des 3 communes.

OUI AU « FINANCEMENT UNIFORME » | ftc en campagne

Entre les mois de juillet et novembre 2024, notre agence a appuyé en Suisse romande le Comité « OUI au financement uniforme » sur le projet important de réforme de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal).

Pour cette campagne nationale ayant passé la rampe des votations populaires, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les agences Kommunikationsplan et Berta, qui on dirigé les opérations à l’échelle suisse. Après avoir contribué au développement de l’argumentaire, des messages-clés et des supports, notre rôle principal a consisté à faire vivre la campagne en Suisse romande, avec notamment une bonne dose de coordination de terrain à effectuer avec les partis politiques et les organisations professionnelles.  

VOTATION CONTRE LE « FREIN AUX COÛTS » | Succès pour notre première campagne nationale

Au printemps 2024, pour la première fois de notre histoire sur un objet de votation fédérale, notre agence a soutenu la campagne du comité contre l’initiative « pour un frein aux coûts », qui s’est conclue par un succès éclatant lors de la votation du 9 juin. En collaboration étroite avec les agences Kommunikationsplan et Berta, responsables de la campagne à l’échelle nationale, nous avons joué un rôle clé dans l’adaptation et la conduite de la campagne en Suisse romande. Notre mandat a couvert notamment la déclinaison de la campagne en français et sa mise en œuvre en Suisse romande (Events, Digital, Out of home, Print, relations médias, community management), ainsi que la coordination avec les organisations nationales et leurs sections romandes en charge de la faire vivre sur le terrain.