4 conseils aux PME pour réussir leur communication de déconfinement, et peut-être de reconfinement…

20 mai 2020

De nombreuses PME ont ralenti ou mis en pause leurs activités depuis la mi-mars.  Il faut désormais songer à la reprise. Mais comment communiquer pour faire revenir ses clients « comme avant »? Comment bien communiquer pour soutenir ses activités commerciales pendant les prochains mois? Et comment se préparer à communiquer en cas de 2e vague COVID-19?

1. Être opérationnel, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux

Nous espérons que vous êtes en mesure de reprendre vos activités et que votre PME n’a pas trop souffert de la crise du coronavirus.

Après 2 mois de quasi-confinement, de télétravail, et de consommation à distance, vos clients usuels peuvent cependant avoir pris d’autres habitudes, parfois sans vous. Certains auront dans tous les cas envie ou besoin de refaire appel à vos services, mais d’autres hésiteront peut-être par peur d’un contact physique ou d’un déplacement, ou songeront à profiter de l’occasion pour tester les prestations/produits d’un concurrent.

Dans tous les cas, nombreux sont ceux qui viendront faire un tour sur votre site web avant de vous approcher, ne serait-ce que pour s’assurer que vous êtes ouverts « comme avant », ou pour trouver votre numéro de téléphone ou votre-email en vue d’un contact. Beaucoup utiliseront Google pour cela plutôt que votre adresse web (URL) qu’ils ne connaissent certainement pas par cœur (ou qu’ils auront oublié), avec le risque qu’ils y soient incités à découvrir d’autres prestataires, mieux référencés que vous et peut-être tout aussi attractifs.

Ce premier contact virtuel est capital. Il s’agit d’abord de garantir que l’on est pleinement opérationnel avec le même niveau de service et de qualité qu’auparavant, en toute sécurité. Il faut aussi songer à attirer de nouveaux clients, car votre clientèle s’est probablement très peu renouvelée depuis la mi-mars. Alors, il faut montrer que vous êtes de retour aux affaires avec des prestations de qualité.

  • Mettez à jour votre fiche Google MyBusiness et créez un post (« Info COVID-19 ») pour signaler aux internautes que votre entreprise est désormais pleinement opérationnelle.
  • Annoncez la reprise de vos activités sur votre site web (par exemple, à l’aide d’une bannière, d’un pop-up ou d’un article dans votre rubrique actualités).
  • Illustrez la reprise concrète de vos activités à l’aide de photos ou de vidéos sur vos réseaux sociaux. Et ne le faites pas qu’une fois.
  • Parlez de votre plan de protection pour les clients et le personnel.
  • Parlez de vos nouveautés si vous en avez.
  • Faites une newsletter et/ou un mailing imprimé aux anciens clients dont vous avez les adresses.
  • Si nécessaire ou possible (budget), réalisez une campagne d’annonces, pour autant bien sûr que vous soyez en capacité de faire face à un afflux soudain de clientèle.

2. Repensez l’expérience client. Adaptez-la à cette situation unique

Votre client est enfin là (vous écrit/vous appelle) et cette reprise de contact est probablement très importante pour lui aussi, dans la mesure où elle symbolise une forme de retour à la normale. Mais attention, votre client-type de l’avant COVID-19 n’est peut-être plus tout à fait le même que celui en déconfinement progressif. Il peut avoir d’autres attentes à votre égard, à commencer par sa sécurité. Il peut aussi porter un regard neuf sur vos prestations ou en relativiser l’importance, après en avoir été privé pendant plus de 2 mois, et avoir éventuellement testé des alternatives.

Même si votre client est content de vous aider à regagner votre vie, il ne souhaite pas non plus être perçu comme un portemonnaie ambulant. Il s’attend donc à une prestation qui en vaut vraiment la peine et à valeur ajoutée incontestable, d’autant plus s’il est lui-même confronté à des difficultés financières et doit faire des choix, alors :

  • Montrez-lui que vous êtes content de le revoir, d’échanger avec lui. Accueillez-le dignement. Offrez-lui un petit cadeau ou quelque chose de plus que d’habitude si vous le pouvez. Il doit sentir qu’il est important pour vous.
  • Respectez scrupuleusement les mesures de protection de l’OFSP ou de votre branche. En faisant cela, vous lui montrerez que vous tenez aussi à sa personne, et pas qu’à son argent.
  • Ne lui donnez pas l’impression d’être l’otage de vos éventuels problèmes financiers. Par exemple en tentant de le faire consommer plus que nécessaire, ou souhaité. Pensez d’abord à sa satisfaction pour qu’il revienne, et pas à votre chiffre d’affaires immédiat.
  • Offrez-lui une prestation de grande qualité. Cela reste la clé !

3. Adaptez votre stratégie de communication à une situation difficile qui pourrait durer, d’ici un vrai retour à la normale

Très peu d’entreprises pourront fonctionner à 100% de leur capacité dès le 1er jour de leur réouverture. Outre la perte de chiffre d’affaires consécutive à 2 mois d’activité très réduite voire nulle, il est probable qu’il faudra à beaucoup d’entre elles plusieurs mois pour retrouver une activité normale. Le temps de rentrer des commandes fermes ou que la clientèle reprenne ses habitudes, si elle les reprend complètement…. Et de séduire de nouveaux clients. Il y a aussi l’été qui se profile, qui n’est pas toujours la belle saison dans tous les secteurs. Et la situation économique générale restera difficile. Il faut donc s’attendre à une demande globalement moins élevée ces prochains mois.

Pour la communication aussi, il faudra donc ajuster quelques variables et faire « autrement que d’habitude » pendant cette saison, que ce soit en termes de contenu, de mesures ou de budget. Avant que tout ne s’arrête, nous avions déjà indiqué quelques pistes début mars en lien avec la suppression des foires, salons et grands événements, en voici brièvement quelques autres pour cette période de déconfinement progressif.

  • Evidemment, si vous n’avez pas encore de site web, ou que celui-ci n’a pas été refait depuis plusieurs années, il faut commencer par là, et aller vite.  Mieux vaut un site moderne, simple et attractif qu’une vieille usine à gaz qui dissuaderait quiconque d’y rester plus de 30 secondes. Ces 2 derniers mois, vos clients ont passé leur journée sur le web et il est probable que leur niveau d’exigence a encore augmenté.
  • Analysez votre environnement, soyez original et créatif dans les réponses que vous apportez sur le plan de la communication et faites connaître vos innovations.
  • Identifiez clairement quels sont vos moyens financiers disponibles pour la communication institutionnelle et publicitaire des 3-6 prochains mois, redéfinissez vos priorités, replanifiez vos opérations de communication et réattribuez vos budgets de communication là où ils seront le plus efficaces.

4. Adaptez aussi votre stratégie de communication à une éventuelle 2e vague épidémique qui pourrait survenir, voire même à un reconfinement rapide

Peu d’entreprises étaient préparées au COVID-19 et, en fin de compte, toutes au sein de chaque secteur d’activités ont été sur un relatif pied d’égalité face à la crise. Mais en cas de 2e vague épidémique à l’automne 2020 ou en 2021, il est probable que certaines se seront donné les moyens d’en tirer les leçons pour pouvoir mieux faire face. Alors que d’autres pourraient ne pas survivre à un deuxième coup de frein de même ampleur. Ceci va au-delà du plan de protection ou de continuité de l’entreprise et concerne également la communication.

Voici ce que nous pouvons vous conseiller, et qui vous sera utile dans tous les cas :

  • Profitez des mois à venir pour être réellement capable de communiquer directement à distance avec vos clients fidèles en cas de reconfinement. Mettez à jour vos fichiers d’adresses clients (y compris e-mails et téléphones). Développez dès maintenant vos communautés sur les réseaux sociaux.
  • Testez la vente en ligne et la communication digitale, pendant que vous n’en avez peut-être pas encore complètement besoin. Pour vous former et acquérir de l’expérience.
  • Imaginez aussi déjà une offre de prestations adaptée à un reconfinement (prestations à distance, sans contact, à domicile, protégées) et préparez les mesures de communication à mettre en place pour la faire connaître le cas échéant. Vous devez être prêts à pouvoir réagir immédiatement (et au moins aussi vite que vos concurrents), si une annonce de reconfinement des autorités survient de manière soudaine. Réservez aussi le budget ad hoc pour la faire connaître.
  • Et si vous n’avez aucune ressource qualifiée en communication à l’interne (ou aucun « back-up » si vous n’avez qu’un chargé de communication), recherchez dès maintenant une agence qui pourra vous soutenir valablement et rapidement en cas de crise, avec une connaissance suffisante de vos activités et de votre environnement.

Besoin d’aide pour communiquer autrement en 2020 et au-delà ? Nous sommes là pour vous conseiller, vous soutenir et vous accompagner.

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