Lancement du magazine DOC, nouveau média en terres vaudoises

4 avril 2022

Rare nouvelle de nos jours que la création d’un média… Notre agence se réjouit donc tout particulièrement d’avoir pu accompagner la Société Vaudoise de Médecine dans la conception et le lancement fin mars 2022 de DOC, nouveau magazine professionnel des médecins vaudois ! Son rôle ? Entretenir un dialogue au sein du corps médical et avec les autres sphères de la société. Fort d’une identité graphique et éditoriale affirmée, DOC doit s’inscrire comme force de proposition pour dessiner l’avenir de notre système de santé. Avec pour crédo la défense d’une médecine qualitative et accessible.

DOC est le fruit d’une vaste réflexion initiée dès 2018. Celle-ci visait à questionner l’évolution du Courrier du médecin vaudois (CMV), bulletin d’information de la SVM lancé en 1988 (!) sans révision majeure depuis lors. Une refonte complète en phase avec la vision stratégique de l’association s’imposait. Rythme, financement, attractivité, interactivité, pérennité éditoriale, référencement et positionnement vis-à-vis des autres supports de communication de la SVM furent autant de défis majeurs à relever. Plutôt qu’une nouvelle mouture, c’est donc finalement un nouveau média à part entière qui a vu le jour !

Au travers de dossiers thématiques choisis par le comité de rédaction, de grands entretiens et de chroniques diverses, DOC s’ancre au cœur de la pratique des médecins vaudois·es, traite de la politique professionnelle et rend compte des nombreux facteurs influençant la qualité de l’accès aux soins par la population. La tonalité se veut analytique, réfléchie, mais également critique lorsque les conditions d’exercice des médecins et les intérêts de leurs patient·es sont en jeu, tout en adoptant une démarche constructive et innovante.

Une déclinaison digitale au goût du jour

En complément aux quatre parutions annuelles du magazine imprimé, dont le tirage est d’environ 5000 exemplaires, DOC propose une plateforme digitale entièrement libre d’accès. Pensée pour un confort de navigation optimal, elle permet de consulter, commenter et partager facilement un large choix d’articles. Elle offre également le potentiel d’un contenu enrichi (illustrations, infographies, vidéos). Une évolution notable compte tenu du fait que l’existence digitale du CMV se limitait à une version e-paper.

Cette transition s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation de l’identité de la SVM et de digitalisation de ses vecteurs de communication. Elle doit permettre de se rapprocher davantage des plus jeunes générations de médecins, sur lesquelles repose l’avenir de la profession, et stimuler l’échange avec un lectorat élargi au-delà du cercle médical. Outre l’espace commentaires, le magazine en ligne héberge ainsi désormais le Blog des médecins vaudois, susceptible d’accueillir toute publication spontanée des membres de la SVM. Le dialogue est le maître-mot.

Nous sommes heureux d’avoir pu mener à bien ce projet avec des partenaires de grande qualité : l’agence enzed pour la direction artistique, la régie Urbanic pour la commercialisation des espaces publicitaires, l’agence web Ergopix pour le développement de la plateforme digitale et le support technique, sans oublier les PCL Presses Centrales pour l’impression du magazine. Nous nous réjouissons de poursuivre cette stimulante collaboration sur le plan opérationnel en assurant au quotidien le secrétariat de rédaction de DOC.

Retour